Les tranches de bois

Les tranches de bois

Une tranche d'arbre est absolument unique : on peut y compter les cernes et en déduire l'âge de l'arbre, on peut conserver l'écorce, avoir deux cœurs ou plus si elle a été coupée dans une fourche... L'aspect poncé au grain fin est généralement magnifique, et très différent de l'aspect brut de sciage.

Par contre, le travail sur les tranches est beaucoup plus difficile : le bois fend la plupart du temps au séchage, il faut le recoller, l'écorce peut se détacher, on ne peut pas le raboter, il boit énormément la finition.

Nous vous proposons des tranches sur lesquelles nous pourront vous graver votre plaque. Pour cela, mettez dans votre panier une plaque et une tranche. Pour la plaque vous choisirez l'essence "sapin", qui ne compte pas de supplément, et vous mettrez en commentaire que vous souhaitez la graver sur la tranche n°X. Le tarif de la tranche correspond à l'approvisionnement, au sciage, au travail de préparation pour l'aplanir sur ses deux faces, éventuellement la recoller si elle est trop fendue et le ponçage dans son ensemble.


Nous vous proposons des tranches dans des essences variées, au gré de nos trouvailles et de ce que les bûcherons qui nous approvisionnent trouvent d'intéressant. Plus le bois est tortueux, plus le rendu est original. Nous apprécions particulièrement les fourches, les loupes et les ronces.